LIVRET d'ACCOMPAGNEMENT
Envie de partager les fruits de mon expérience d'accompagnatrice.
J'accompagne les personnes grâce à une écoute empathique et à un don de mediumnité; à partir de là nous élaborons ensemble une relecture de ce qui se joue au présent afin de favoriser une reliance animée pour la personne entre elle et elle...
C'est dans cet espace du dialogue entre soi et soi que se situe mon accompagnement.
Maintenir cet espace en tant qu'espace est primordial selon moi pour être et rester en bonne santé .
Cet espace concerne tous les corps : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Dans cet espace tous ces corps sont intriqués et tous sont " touchés " par comment le sujet entre en lien avec lui-même.
La santé d'un corps est donc intriquée avec la santé de tous les autres.
Du point de vue énergétique, tous ces corps n'en sont qu'un seul, ce qui n'empêche pas qu'on peut les distinguer pour mieux les lire, les distancier, les articuler, les coordonner .
Le lien à soi nécessite donc à la fois une reliance nourrie et à la fois de l'espace.
L'accompagnement a pour fonction selon moi de nourrir ces deux aspects : une écoute fine et approfondie de soi et une distanciation d'avec ce qui se joue grâce à la posture de l'observatrice et de la créatrice.
Il s'agit donc de partager l'espace de la conscience le temps de la séance.
Prendre rdv pour une séance c'est se donner rdv à soi-même, s'accorder un temps et un espace consacré à la reliance avec soi.
Ma présence, mon écoute et mon canal mediumnique permettent d'ancrer et d'amplifier cet espace de reliance en soi. Cela crée un espace de résonnance qui facilite la conscientisation.
C'est le même principe que celui de l'écoute empathique que l'on peut trouver dans la CNV par exemple où la vacuité du coeur de l'écoutant offre un espace soutenant pour le mouvement de conscience du cheminant.
Ce qui facilite le mouvement de conscience du cheminant chez l'écoutant , c'est :
• l'ancrage / sa présence doit être fermement ancrée dans l'ici et maintenant, ce qui n'est possible que par une pratique régulière de présence à soi telle la méditation , le chi-qong, la danse consciente ou autre..
• une réelle disponibilité / l'écoutant doit vraiment être dans l'Amour, vraiment être au service de l'autre et suivre le mouvement de conscience de l'autre. on dit en CNV que quand on a besoin d'empathie on ne peut pas en donner, c'est pourquoi cela nécessite pour l'écoutant de vérifier avant d'offrir ses services qu'il est véritablement en mesure de le faire et de prendre soin de lui régulièrement , notamment au niveau de la gestion de ses émotions
• une dynamique d'évolution / l'écoutant ne met seulement à disposition un espace d'écoute mais aussi offre le soutien d'une dynamique constructive. Son écoute est résolument orientée vers le positif. Comme la dynamique de l'arbre vers le soleil, l'écoutant tend son oreille vers l'expression du Soi chez le cheminant qui peut s'exprimer en creux ( sous forme de souffrance et de manque ) ou en plein ( sous forme d'aspiration et de joie ) ; l 'écoutant offre un miroir qui reflète ce qui va aider le cheminant à aller vers la réalisation du Soi et donc il s'agit bien d'une écoute résolument orientée.
• une souplesse mentale / cette dynamique d'évolution pour qu'elle soit réelle nécessite de ne pas reposer sur des catégories préexistantes et figées dans le mental de l'écoutant ; elle nécessite au contraire de la part de l'écoutant une certaine ouverture d'esprit qui peut accompagner le cheminement de conscience de l'autre sans l'entraver par ses propres croyances; cela nécessite donc une posture de non-jugement fondamentale et donc pour l'écoutant, une pratique de revisite constante de ses propres croyances, ou autrement dit de se remettre régulièrement en question et de travailler sur soi.Cette souplesse mentale sera favorisée également par une forme de créativité . Pouvoir jouer avec les données comme l'enfant joue avec des cubes pour proposer à la fois des concepts novateurs et à la fois des outils créatifs afin que le cheminant lui-même puisse jouer avec ses propres données , les mobiliser , les voir autrement, les lire autrement, les organiser autrement.
• un mental structuré / cette dynamique d'évolution pour qu'elle soit véritablement efficace nécessite tout autant que le vide une structure mentale solide chez l'écoutant; c'est à dire une aptitude à proposer des repères clairs qui serviront à élaborer des outils de lectures pertinents et efficaces. Un travail de recherche, d'élaboration, de conscientisation est donc nécessaire chez l'écoutant ainsi que nourrir son propre regard par celui des autres donc en plus de sa propre pratique d'accompagnement et de tout ce que va lui apporter en terme de connaissances, s'enrichir par ailleurs dans la culture artistique, scientifique etc...
• la foi / soutenir l'auto-guérison chez l'autre proviendra non seulement de l'espace offert pour la résonnance au cheminant mais également de la teneur de la dynamique de la conscience chez l'écoutant; la foi réelle en la guérison possible sera sentie par le cheminant et sera énergétiquement soutenante
• le détachement / c'est un équilibre subtil à trouver entre une posture d'Amour véritable , un engagement réel de la part de l'accompagnant et en même temps un détachement par rapport au fruit de la séance; laisser au cheminement l'espace de son auto-orientation est fondamental. toute volonté de " réussite " n'est qu'un attachement de la part de l'accompagnant à une forme préjugée de qui est réussi selon lui et viendra entraver l'évolution du cheminant. cultiver ce détachement nécessite une posture d'humilité . pour l'accompagnant, d'avoir d'autres choses dans sa vie qui nourrissent son épanouissement en-dehors de son métier sera profitable.
. le jeu / être dans le lâcher-prise et la légèreté, vivre ce temps de conscientisation comme un jeu va selon moi être très aidant pour se rendre sur la bonne fréquence vibratoire où l'évolution est possible.
En conclusion, ce qui est selon moi véritablement aidant dans cet espace de dialogue de la conscience que l'on partage le temps d'une séance d'accompagnement est l'élaboration que l'on va faire ensemble le cheminant et l'écoutant; il s'agit bien d'élaborer en coopération et au présent une lecture de ce qui se joue ; c'est cette co-élaboration qui permet l'achimie transformatrice ; en aucun cas il ne s'aurait s'agir d'une recette préétablie que l'écoutant appliquerait au récit du cheminant; il s'agit bien d'une coévolution . Et , même si l'écoute est évidemment orientée vers le cheminant, la co-élaboration concernera et l'écoutant et le cheminant, il y aura co-évolution ; en être conscient favorise selon moi l'efficacité de la dynamique d'évolution de la conscience, qui n'est pas une abstraction ni une performance mentale mais bien le mouvement de l'incarnation de l'AMOUR;